• Ce week end a eu lieu, la 1ere manche du championnat de france de D2, sur l'allanche et l'allagnon dans le cantal. Cette manche à était organisée par le GPS roche la molière de st étienne, qui ont était parfait comme à chaque compétition organisée de leur part. *

    Commentaire de David :

    l'allanche: truites.

    Cette petite rivière est surprenante par sa densité de truite, la taille moyenne est d'environs 19 à 25cm, mais quelques sujets peuvent dépasser les 30 cm. Son profil est très varié, on trouve des zones rapides ainsi que des lisses et des trous profonds ou parfois on a pas pied. Souvent encombré il vaut mieux pêcher avec une 8"6 ou 9"...La pêche en sêche ainsi que l'utilisation de nymphe légère est vivement conseillé.

    Très emcombré par endroit, il faudra pêcher à l'arbalette ou faire de court roulé.

    l'allagnon: truites et ombres.

    L'allagnon: rivière d'une largeur qui varie sur son cours moyen de 10 à 15 mts, son profil est très varié mais reste surtout rapide. On trouve une importante densité d'ombres et de truites et la rivière est très sauvage. L'utilisation de canne de 10 pieds conviendera parfaitement. Dans de bonne condition la pêche en sêche peut être trés efficace, la rivière se prête à la fois à la pratique de la pêche en NAF et sur certaine portion à la pêche en noyée... et Ces 2 rivières sont très riches en insectes...

    Je tiens à remercier et saluer J.J Merlet ainsi que toute l'équipe de roche la molière... Et je conseille tout le monde à aller pêcher ces rivières.

    résultat de cette 1er manche:

    1:tallon bertrand, 2 rudatis bruno, 3 cabot nicolas, 4 lombard j marc, 5 poirot stéphane, 6 loukkas serge, 7 siry nicolas, 8 vincent stéphane, 9 chaomleffel ludovic, 10 granier flavien, 11 merlin didier, 12 daumas didier, 13 poirier patrick, 14 despalin eric, 15 philippe cédric, 16 batisse éric, 17 ruiz david, 18 arnold virgile, 19 michel j luc, 20 giendaj serge, 21 flon éric, 22 tixier benjamin, 23 calsou j philippe, 24 morard stéphane, 25 gand j pierre, 26 rebischung aldric, 27 nicole olivier, 28 busser laurent, 29 marty laurent, 30 waterbley stephane, 31 jouan yannick, 32 santoni joël, 33 noris benjamin, 34 lamothe pierre, 35 mogore christian, 36 martin sébastien, 37 belaidi hakim, 38 bigeault paul, 39 avinaud christian, 40 bresse philippe.

    La prochaine manche à lieu le 23 et 24 juin sur la thur dans le haut rhin.


    votre commentaire
  • Cette première compétition s'est bien passée pour nos collègues.

    Thibaud : 9ème

    Yves : 11ème

    Yann : 14ème

    Pierre-Simon : 16ème

    François : 17ème

    1047 poissons ont été pris, le plus gros de 57 cm.

    Il faisait très chaud le samedi. Le dimanche a été orageux, avec une grosse montée des eaux une heure avant la fin de la compétition.

    La compétition racontée par Pierre-Simon : "C'était ma première compétition en D1. Je me sentais un peu stressé, pressé de pêcher et de faire mes premiers poissons. En arrivant à la première manche, les eaux étaient teintées et hautes. Je ne pouvais pas traverser la rivière pour attaquer mon secteur. J'ai donc perdu 100 m de parcours. A force de persévérance, j'ai réussi à prendre 6 poissons en nymphe dont une truite fario de 44 cm, très belle avec des nageoires intactes. Lors de la seconde manche, j'ai réussi une belle "tôle" mais j'ai tout de même pris quelques poissons, un seul maillé mais attrapé sous la gueule, donc qui n'a pas été pris en compte. Motivé et en pleine forme après une bonne nuit de sommeil, la troisième manche a débuté. Au bout de 30 mn, j'avais déjà trois poissons de marqué et à la fin de la manche, j'en avais tout de même 10.  La quatrième et dernière manche m'a tout de suite semblée difficile. Je me suis acharné, appliqué et c'est seulement 1 heure avant la fin de cette compétition, l'orage venant dans ma direction, que j'ai enfin vu 2 gobages et réussi à les marquer avec une A4. L'orage a éclaté, l'eau a monté subitement, c'est énormément piquée et je n'ai plus rien fait.

    J'ai bien apprécié cette belle compétition. Les poissons étaient magnifiques. Je suis tout de même content de mon résultat et j'ai hâte d'aller dans les Pyrénées, dans le Gave de Pau, pour confirmer mon résultat de première année en D1. C'était le TOP."

     


    2 commentaires
  • Epreuve organisée sur un réservoir, dans l'Ariège, à Montaut.

    Pour cette épreuve une grande quantité de petits poissons entre 22 et 32cm ont été déversés ce qui a quelque peu déstabilisé les habitués du réservoir et surtout des gros poissons. Le poisson était bien réparti sur le plan d'eau et les scores furent satisfaisants. Par contre la présence de ces petits poissons nous a obligé à changer le materiel prévu. Les soies de 7 étaient trop lourdes et on décrochait trop de poissons.

    La pêche en elle même était assez variée, sèches en début de manche puis noyées Irlandaises et petits streamers.

    Commentaire de Thibaut :

    "Pour ma part j'ai attaqué la manche en sèche avec six poissons et une casse!!!!! sur une vieille du lac d'un bon 70cm. Puis les manches se sont suivies régulièrement avec une pêche plus mécanique comme le streamer. Les mouches de petites tailles étaient bien meilleures car elles piquaient mieux le poisson. Quand la pêche devenait vraiment difficile, j'ai opté pour la noyée avec une soie intermédiaire très lente avec une animation régulière. En pêchant comme cela, il était possible de prendre des vieux poissons du lac beaucoup plus gros que ceux qui venaient d'être lachés.

    Après 30 minutes de pêche à genoux, j'ai ainsi pû prendre une Arc de 60cm qui tournait en bordure en relevant ma canne lentement après une longue dérive. Je n'avais plus de soie dehors et j'ai vu le bas de ligne se tendre gentiement sur le lift. Ferrage instinctif et bagarre de plus de cinq minutes sur fil fin...que d'émotions la compet! Autre constat pendant l'épreuve, les poissons tournaient par banc autour du lac. Aussi même en période de capot il fallait garder le moral et espérer qu'un résidant traverse ma zone de lancer qui devenait de plus en plus faible à cause du vent terrible que l'on prenait en pleine figure.

    Sur une manche comme celle-ci j'ai réussi à sauver la tôle en me "mentalisant" sur la pêche au streamer. Je me disais qu'il y aurait forcément un poisson qui passerait là, à un moment ou un autre, le tout était d'y croire et d'abandonner l'idée de changer de mouche ou de canne. J'ai tenu bon jusqu'au moment ou deux postes à ma gauche, un poisson fut touché, puis le poste juste à ma gauche...je me suis dit : c'est maintenant, le banc passe.

    J'ai essayé d'imaginer l'animation en accélérant, en relachant, cela me paraissait long, trop long. Pourqoui les autres et pas moi ! et pendu!!!!!!!!!!!! sur le relaché je venais de piquer un poisson de petite taille mais qui valait de l'or.

    Une place de neuvième m'attendait à la fin de la journée, j'étais content mais cela ne suffisait pas à combler le trou que j'avais fais à Barouchat avec une place de 36ème.......

    Il me reste la rivière pour essayé de refaire les sélections!


    votre commentaire
  • L'an passé, nous avons eu le privilège d'accueillir la finale du championnat de france D1 de pêche à la mouche qui a réuni les plus grands champions français. Cela s'est conclu par la prise d'environ 688 poissons maillés et par la 3ème place au général de Thibeau.(FELICITATIONS)

    Cette année, la Durance accueille une manche de promo nationale qui aura lieu le dernier week-end de septembre.


    1 commentaire
  • Pour la promo rivière il y a quelques participants cette année avec :

    ♦ Alexis LALANNE

    ♦ Gilles MATEI

    ♦ Yannick MOREAU

    ♦ Cédric ROBERT

     

    et pour le réservoir :

     

    ♦ Marc BOREAVE

    ♦ Mike COUPRIE

    ♦ Pierre ROQUES

    ♦ Jean-Claude NEGRINI (miya)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique